TEP-FDG réalisé dans le cadre de suspicion d’histiocytose

Indication

Patient de 30ans référé dans notre service pour réaliser un TEP/CT 18F-FDG dans le cadre d’une suspicion d’histiocytose sur base d’une scintigraphie osseuse réalisée dans un autre centre (le médecin nous parle d’un Erdheim-Chester).
Au niveau clinique, le patient se plaint de fatigue et de douleurs multiples au niveau des genoux, mains et pieds. Pas de pyrexie.

Commentaires

Patient de 30ans référé dans notre service pour réaliser un TEP/CT 18F-FDG dans le cadre d’une suspicion d’histiocytose  sur base d’une scintigraphie osseuse réalisée dans un autre centre (le médecin nous parle d’un Erdheim-Chester).
Au niveau clinique, le patient se plaint de fatigue et de douleurs multiples au niveau des genoux, mains et pieds. Pas de pyrexie.

 

Quelles sont vos impressions ?

Conclusion

Quelles sont vos impressions ?

Mots Clés : Scintigraphie osseuse TEP FDG

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

  1. Guillaume Collet

    Les adénopathies médiastinales hypermétaboliques avec atteinte bilatérale et symétrique des localisations interbronchiques en TEP-FDG est quasiment pathognomonique de la sarcoïdose.

    L’intensité de fixation de nodules sous-cutanés et d’une atteinte osseuse périphérique étant de même ordre que les foyers mediastinaux, on peut évoquer le diagnostic de sarcoïdose systémique avec atteinte osseuse (l’atteinte des phalanges évoquant une maladie de Perthes-Jüngling).

  2. Nicolas Gohimont Auteur du sujet

    Bonjour,

    Le diagnostic de sarcoidose a été en effet posé sur base d’une biopsie d’une adénopathie médiastinale.
    Le clinicien hésite à biopsier une des lésions ostéo-médullaire malgré la très forte suspicion d’atteinte osseuse sarcoidosique.

    Il n’yavait pas d’hypermétabolisme hypophysaire dans mes souvenirs

    Bonne soirée

  3. Bahia

    Effectivement hypermetabolismes mediastinaus hilaires à disposition bilatérale quasi-symérique en plus de atteinte sous-cutanée ça oriente vers la sarcoïdose