Ostéite fémorale

Indication

Abcès de la face externe de la cuisse droite sous antibiothérapie depuis 6 semaines chez un patient aux antécédents de fracture du fémur droit encloué en 1969.
Suspicion d’extension corticale à l’échographie : ostéite?
Pyostacine durant 6 semaines puis fenêtre thérapeutique une semaine.

Commentaires

SCINTIGRAPHIE OSSEUSE :

Temps précoce :

Renforcement de fixation diffus en périphérie de l’ensemble du matériel d’ostéosynthèse intra-médullaire du fémur droit.

Foyer hyperémique discrètement plus marqué au niveau de la face externe du tiers proximal de la cuisse droite correspondant vraisemblablement à la lésion abcédée sous-cutanée connue.

Temps tardif :

Hyperfixation marquée et diffuse sur l’ensemble de l’interface os- clou fémoral droit.

-Conclusion :

Remaniements ostéoblastiques avec composante inflammatoire sur l’ensemble de l’interface os – clou médullaire du fémur droit. L’aspect reste compatible avec une ostéite chronique.

 

Compte tenu de l’ancienneté du matériel d’ostéosynthèse et de la courte fenêtre thérapeutique envisagée, la scintigraphie aux polynucléaires marqués initialement prévue a été convertie en TEP au 18 FDG.

 

SCINTIGRAPHIE TEP-TDM AU FDG  :

Hypermétabolisme focalisé au niveau de remaniement ostéolytique à l’extrémité proximale de l’enclouage fémoral droit (SUVmax : 8.3) en correspondance avec un foyer d’hyperfixation marqué sur la scintigraphie osseuse.

Infiltration des parties molles hypermétaboliques (SUVmax : 7.6) sur la face latérale de la cuisse droite dans son tiers moyen, avec renforcement de fixation en regard de deux probables trajets fistuleux, le premier vers les masses musculaires de la loge postérieure de la cuisse, le second s’étendant en intra-médullaire à la jonction 1/3 moyen- 1/3 distal du fémur le long de la vis de fixation proximale. Il existe au contact un foyer hypermétabolique (SUVmax : 6.1) à l’interface os – matériel fortement suspect de localisation

septique, en correspondance également avec un foyer d’hyperfixation modéré en scintigraphie osseuse.

Par ailleurs, hypermétabolisme modéré de l’ensemble de l’interface os – tige fémorale compatible avec des remaniements ostéoblastiques (hyperfixation

en scintigraphie osseuse).

Conclusion :

Aspect compatible avec deux foyers d’ostéite fémorale droite au contact du matériel d’ostéosynthèse : le premier au niveau du grand trochanter, le second à la jonction tiers moyen – tiers distal communiquant avec la collection sous-cutanée via un trajet fistuleux.

 

Conclusion

Ostéite fémorale droite sur matériel d’ostéosynthèse ancien avec 2 foyers trochantérien et au niveau de la vis proximale, concordant à la scintigraphie osseuse et au tep-tdm 18FDG.

Mots Clés : Infection

 

N'hésitez pas à partager !