Syndrome de Van Buchem – Dysplasie osseuse

Indication

Femme de 30 ans opérée il y a une quinzaine d’année pour scoliose dorso-lombaire.
Douleur dorsale depuis 10 jours accompagnée d’un fébricule.
TDM non interprétable en raison du matériel.

Commentaires

Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?

Que pensez vous de la matrice osseuse ?

 

Conclusion

La patiente présente un syndrome de Van Buchem, dysplasie osseuse caractérisée par une hyperostose corticale diffuse. Il s’agit d’une maladie génétique à transmission autosomique récessive en rapport avec le gène SOST (chr 17) codant la sclérostine et aboutissant à une hyperactivation ostéoblastique.
Il apparait dans l’adolescence une hyperostose, principalement au niveau des mâchoires, du crâne, des côtes, du rachis et de la diaphyse des os longs
L’hyperostose corticale se retrouve sur la scintigraphie osseuse mais aussi sur la TEP, bien marquée au niveau des fémurs et du crâne.

Mots Clés : Quiz Hyperostose Dysplasie

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

  1. SOUFIANE HIROUAL

    – Il existe un hypermetabolisme hétérogène péri-prothétique et para-vertebral postérieur droit (abcès des parties molles ? ) faisant craindre une infection de l’arthrodèse : ça serait intéressant de vérifier l’aspect sur les images NC .
    – Pour la matrice osseuse : dédifférenciation cortico-spongieuse diffuse, avec aspect épaissi des corticales et élargissement des pièces osseuses trés évocateur d’une maladie de Paget.

  2. SOUFIANE HIROUAL

    Vous avez raison, j’ai completement zappél’age dzns l’énoncé.
    Est ce que la patinte est en insuffisance renale chronique? Sa douleur lombaite seraient elle d’origine renale ? Car l’osteodystrophie renale peut donner un aspect .

  3. Aymeric Courbier

    on note sur cet examen:
    -une calcification diffuse de la moelle osseuse avec doute sur un épaississement cortical, difficile a apprécier car on ne dispose pas de toutes les coupes TDM du rachis.
    – que la patiente a une prothèse de hanche, inhabituelle pour son âge=>ostéonécrose de la tête fémorale? drépanocytose?
    -que son bassin a l’air mal développé et que la patiente à l’air petite: défaut de développement.
    -doute sur une calcification rénale gauche proche du matériel, mais si pas de trouble phospho calcique on peut éliminer une maladie de type oxalose.

    Donc dans un cadre diagnostique je pense que l’on est devant une maladie congénitale déjà connue et que c’est une « découverte fortuite » sur la TEP que la patiente a passée pour un probable abcès sur matériel?
    ex: forme retardée d’ostéopétrose

  4. Yassine Al Tabaa Auteur du sujet

    L’atteinte osseuse intéresse tout le squelette.
    Elle a bénéficié d’une PTH sur coxarthrose deux ans au paravent.
    Il s’agit effectivement d’une maladie génétique déjà connue ; l’aspect TEP de l’atteinte dorsale fait suspecter une infection sur matériel. Avez vous une autre hypothèse ?

  5. Erwan Gabiache

    La CRP est pas tres élevée je trouve. On a du mal à tout relier (trame osseuse / scoliose / masse)

    Si on ne garde que scoliose et masse: y aurait pas un contexte de phacomatose / Neurofibromatose par hasard?
    Le syndrome de masse au contact du materiel, la scoliose grave opérée à l’adolescence, le zigouigoui hyperfixant en axillaire gauche (quel côté d’injection?)…
    Donc pourquoi pas une MPNST ou un sarcome

  6. Frederic Comte

    Cas clinique un peu complexe!
    J’essaie de résumer: c’est une jeune femme visiblement dénutrie (ou au moins très maigre), qui a été opérée d’une scoliose et qui a une PTH.
    On observe un foyer hypermétabolique autour du matériel d’ostéosynthèse: première hypothèse, un foyer infecté.
    Sa maigreur et la déformation des fémurs, l’hypermétabolisme des corticales fémorales, peuvent correspondre à un rachitisme carentiel. L’image fémorale évoque ce que l’on voit en SO en cas d’ostéomalacie (type fissures de Looser et Milkmann?). Un rachitisme pourrait expliquer une fracture précoce de hanche et donc une PTH à 31 ans.
    Donc je joue un mojito sur un rachitisme carentiel qui a entrainé une fracture de hanche, peut être même favorisé la scoliose, qui a été opérée et qui se surinfecte.
    La déformation des fémurs est liée à un dystrophie osseuse carentielle type ostéomalacie (a moins que ce soit la fille de Lucky Luke…)…

  7. Yassine Al Tabaa Auteur du sujet

    La patiente présente un syndrome de Van Buchem, dysplasie osseuse caractérisée par une hyperostose corticale diffuse. Il s’agit d’une maladie génétique à transmission autosomique récessive en rapport avec le gène SOST (chr 17) codant la sclérostine et aboutissant à une hyperactivation ostéoblastique.
    Il apparaît dans l’adolescence une hyperostose, principalement au niveau des mâchoires, du crâne, des côtes, du rachis et de la diaphyse des os longs
    L’hyperostose corticale se retrouve sur la scintigraphie osseuse mais aussi sur la TEP, bien marquée au niveau des fémurs et du crâne.

    Personne n’a trouvé ; le mojito est pour moi !